Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reborn - nitescent vitae
1 août 2019

Suffit-il donc que tu paraisses, Louis Aragon.

Ce samedi, un vieux livre poussiéreux et boursouflé est tombé de la bibliothèque d’EDHEC Littérature. C’était un exemplaire du «Roman Inachevé» de Louis Aragon, dans la collection «Poésie 45» des Editions Seghers. Sa chute a corné la page 67, que nous nous sommes empressés de lire. Voici ce qu’on y a trouvé :

 »

Suffit-il donc que tu paraisses
De l’air que te fait rattachant
Tes cheveux ce geste touchant
Que je renaisse et reconnaisse
Un monde habité par le chant
Elsa mon amour ma jeunesse

Eau forte et douce comme un vin
Pareille au soleil des fenêtres
Tu me rends la caresse d’être
Tu me rends la soif et la faim
De vivre encore et de connaître
Notre histoire jusqu’à la fin

C’est miracle que d’être ensemble
Que la lumière sur ta joue
Qu’autour de toi le vent se joue
Toujours si je te vois, je tremble
Comme à son premier rendez-vous
Un jeune homme qui me ressemble

M’habituer m’habituer
Si je ne le puis qu’on me blâme
Peut-on s’habituer aux flammes
Elles vous ont avant tué
Ah crevez les yeux de l’âme
S’ils s’habituaient aux nuées

 

La suite sur : edheclitterature.com

 

 

•••

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité