Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reborn - nitescent vitae
2 décembre 2016

Résine de Boswellia : de l’inflammation à la dépression

Compagnon de méditation, l'encens (ou oliban) apaise et son utilisation spirituelle est ancestrale. Mais des études récentes montrent que les vertus de la résine du boswellia, dont il est issu, ne sont pas que symboliques... En plus d’être un anti-inflammatoire naturel puissant bien connu (intestin, articulations) et un ami des poumons obstrués ou asthmatiques, l’ancestral encens pourrait être également antidépresseur.

L'or, l'encens et la myrrhe.... Dans la Bible, les Rois mages parcourent un long chemin depuis l'Orient pour déposer aux pieds de l'enfant Jésus des présents d'une grande valeur : l'or, car c'est un roi ; l'encens, car il est de nature divine ; la myrrhe, enfin, car il est mortel. L'encens, du latin incensum (« ce qui est brûlé »), est une résine aromatique naturelle qui se consume en dégageant une fumée odoriférante. On retrouve sa trace dans la plupart des grandes religions, où il joue un rôle symbolique important.

Plus précieux que l'or

Ce n'est pas un hasard si la péninsule arabique, carrefour spirituel de l'humanité, se trouve être la région d'origine de l'encens. Son usage y est attesté quelque 3 000 ans avant notre ère. Dans l’Égypte voisine, il était employé pour les rites d'embaumement des défunts. Le corps, éviscéré, était garni d'encens afin de retarder sa décomposition et d'en prévenir l'odeur. Autour de 1800 avant notre ère, une route de l'encens reliait les rives de la Méditerranée, où les Romains en étaient friands, aux confins de l'Inde.

 

La suite sur : www.plantes-et-sante.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité