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reborn - nitescent vitae
19 novembre 2018

Nos douze sens… selon Rudolph Steiner

Maud Cousin
Compte rendu de la réunion du 2.12.1977
Contrairement à l’usage, Steiner reconnaît douze sens et non cinq, à savoir : le toucher, la vie, le mouvement, l’équilibre, l’odorat, le goût, la vue, la chaleur, le son, le sens du langage, de la pensée, du moi d’autrui.
Le toucher : localisé en général aux mains — qui sont les plus sensibles — ou aux pieds.

En fait, tout l’organisme y contribue, bouche et lèvres comprises, de même que le moindre frottement au niveau de la peau. Le geste de l’enfant qui met tout dans sa bouche fait partie du sens du toucher, de la perception des choses qui est un processus d’incarnation nécessaire, la première relation entre ce que l’on est et ce qui réside à l’extérieur. Tous les contacts sont valables, allant du froid au chaud et à la friction. C’est la raison pour laquelle Steiner considère que les enfants bien langés, tenus, prennent possession de leur corps parce qu’ils le sentent. Tandis que sans ce contact, ils ne savent pas où ils en sont.

Cette manière de voir a été critiquée ; cependant, tout le monde trouve normal que l’enfant essaye de toucher, de sentir, de sucer, même de se gratter ou de se ronger les ongles. C’est la transformation du corps irrité dans le corps de sa propre personnalité. Il y a toujours dans les sens un double mouvement : une perception et une certaine projection.

On peut dire qu’au début l’enfant reçoit beaucoup ; c’est plutôt un sens un peu égoïste, et ensuite vient un sens altruiste de communication. L’éducation doit aider à développer les sens, ne pas les empêcher de se manifester, ce qui au fond est une nécessité de la connaissance.

Le toucher demande un contact, tandis que la vue pénètre intérieurement sans aucun autre concours.

La perte de la vue entraîne un développement du toucher. Les aveugles sentent avec leurs doigts et lisent ainsi le Braille. Ils peuvent même sentir les couleurs que certains d’entre eux captent d’après les différentes vibrations. (Voir à ce sujet les recherches d’Yvonne Duplessis.)

 

La suite sur : www.elishean.fr

 

 

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