Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reborn - nitescent vitae
13 février 2019

Les 4 principaux niveaux de conscience de l’être

  1. le mode infantile (le mode du moi immature), (l’enfant)
  2. le mode mature (l’adulte)
  3. le mode de l’âme (le sage)
  4. le mode de l’Esprit ou du « je suis » (la vacuité, la grâce)

 

Des manières différentes de voir le monde

Prenons un exemple: votre compagnon/compagne vous a préparé un petit plat, et il ne vous convient pas du tout. Comment le vivez vous?

  1. Vous vous sentez frustré(e) voire en colère. Comment ne peut-elle(il) pas connaître vos goûts? Vous le lui faites savoir avec de l’irritation ou bien vous vous taisez en prenant sur vous et en vous disant que c’est juste ce que vous méritez? (enfant)
  2. Vous vous rendez compte qu’elle(il) ne vous connait pas encore, ce que vous trouvez tout à fait normal, et vous lui en faites part tranquillement. En même temps, vous essayez le plat en vous disant que peut être, aujourd’hui, vous pouvez ressentir autrement ce plat. Encore une belle occasion d’apprendre sur vous. (adulte)
  3. Vous regardez la situation avec bienveillance. Vous voyez en même temps votre frustration infantile, l’humour de la situation, et la merveille de vivre ces instants. Car ne pas aimer quelque chose, c’est déjà être vivant. Vous prenez votre compagnon/compagne dans les bras avec un sentiment d’Amour éperdu. Au delà des sentiments agréables ou désagréables que cela peut avoir, vous sentez que vous êtes connectés à la Vie en faisant l’expérience de l’incarnation. Il n’y a plus que l’Amour qui s’exprime en vous avec lui/elle (âme).
  4. Vous contemplez tout cela comme si vous étiez dans un film, comme s’il s’agissait d’un tableau animé. Vous ressentez la félicité issue de la merveille de cet instant magique créé par le Divin, dans cette danse de l’illusion (le gout) et de sa beauté. Vous « vous » regardez agir et entendez parler comme s’il s’agissait d’un autre que vous, dans l’extase et la perfection de l’Etre (Esprit).

Plus on s’élève dans les modes, plus on prend en compte des aspects de l’univers, plus on embrasse les situations, les personnes et l’ensemble des êtres dans une vision de plus en plus globale. Dans le mode infantile, on s’intéresse surtout à soi. Le passage au mode mature consiste en une prise en compte complète de l’autre et des autres (comme de la nature) dans chacun de nos actes. Des pratiques comme la Communication Non-Violente, les techniques de gestion des conflits et des émotions, les thérapies centrées sur les blessures du coeur, les accords Toltèques, Ho’oponopono (pardon)1, sont des outils pour nous aider à passer de l’ego infantile au moi mature.

 

Article complet sur : developpementintegral.com

 

 

•••

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité