Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reborn - nitescent vitae
3 septembre 2019

Il n’y a pas de normalité

J'ai adoré ce texte, il correspond tellement à mes pensées...

La roue du temps avance, sans jamais revenir en arrière, mais parce que c’est une roue, et que nous roulons dedans, une illusion persistante nous persuade que le paysage est reconnaissable comme étant le même, et que nos actions dans le changement régulier des saisons semblent tout à fait normales. Il n’y a pas de normalité.

Il y a pour nous, à ce moment de l’histoire, un virage particulièrement difficile (comme le diraient Strauss et Howe) alors que notre voyage fait passer la rampe de sortie de l’ère de haute densité énergétique dans la prochaine réalité d’une longue urgence. L’esprit de ruche humain sent que quelque chose est différent, mais en même temps, nous ne pouvons pas imaginer de changer tous nos arrangements exquisement accordés – en particulier la classe pensante en charge de tout cela, auto-enchantée par des fantasmes pixelisés. La dissonance à ce sujet rend l’Amérique folle.

La roue a trébuché dans un profond nid-de-poule en 2008 en tournant sur la bretelle de sortie et n’a pas cessé de vaciller depuis. L’année 2008 a été une mise en garde contre le fait qu’il ne suffit pas de faire semblant pour maintenir un but, que ce soit à l’échelle nationale ou pour les personnes qui tentent désespérément de maintenir leur vie cohérente. La mémoire culturelle des années de confiance, où nous semblions savoir ce que nous faisions et où nous allions, nous poursuit et se moque de nous.

Les jeunes adultes ressentent tout cela avec le plus d’acuité. La douleur les incite à vouloir déconstruire ce souvenir. « Non, ça ne s’est pas passé comme ça », disent-ils. Toutes ces histoires sur la fondation de cette société – de ces Grands Hommes aux cheveux poudrés qui ont écrit la charte nationale, et l’expérience remarquable des 200 dernières années – sont fausses ! Il n’y avait rien de merveilleux là-dedans. Tout ça n’était qu’une escroquerie !

 

La suite sur : lesakerfrancophone.fr

 

•••

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité